Tome 2 : Animation compétente,subtilités de la pratique,montée en puissance

SOMMAIRE

 

Avant-propos

Bonheurs et malentendus                                                                                        5

Tome 1 et Tome 2

A qui s'adresse ce livre ?

Notes pour la lecture                                                            

CHAPITRE 1- Temps forts en Codéveloppement                                         10

1. LA JOURNEE "CODEVELOPPEMENT POUR DIRIGEANTS"

2. NOS 5 ETONNEMENTS

CHAPITRE 2 - Les potentialités méconnues du Codéveloppement             19

 A- La révolution Action learning                                                                   

1. L'OPPOSE DE LA CULTURE FRANCAISE

2. ENSEIGNER POUR QUE LES PARTICIPANTS "FASSENT BIEN" ?

3. LE PARTICIPANT EST UN PROFESSIONNEL ADULTE EXPERIMENTE ...                    

4. PRESERVER LE "PRINCIPE ACTIF"

5. QU'EST-CE QU'APPRENDRE A APPRENDRE ?

6. SEANCE : BERTRAND ET LE CLAN

7. PRATIQES EXOTIQUES                                                                                               

8. IMPORTATIONS ET ADDITIFS                                                  

9. CODEVELOPPEMENT ET COACHING

10. FAIRE PLEINEMENT CONFIANCE AU PRINCIPE ACTIF

11. LE CODEVELOPPEMENT, UNE SIMPLE METHODE ACTIVE ?

12. CREER LE CONTEXTE QUI PERMET CETTE CATALYSE

 

B - Les bénéfices du regard systémique                                                     39

1. Y A T'IL UN CODEVELOPPEMENT SYSTEMIQUE ?

2. RECIT : LA SEANCE "DEMANDE SUPPOSEE"

3. LA SEANCE COMMENTEE

4. OU CHERCHER LE PROBLEME ?                                                                              

5. LE REGARD SUR LES EFFETS

6. LE REGARD SYSTEMIQUE POUR APPRENDRE A PECHER

 

C - Les leçons du risque de nuire                                                               51

1. NUIRE, EN CODEVELOPPEMENT, EST-CE POSSIBLE ?

2. PREMIERS EXEMPLES DE COMMUNICATION NUISIBLE

3. UNE SEANCE A RISQUE

4. LA SEANCE QUI CREE "UN PROBLEME DANS LA TETE"                                                                 

5. LES ETONNEMENTS SUR LA SEANCE

6. VERS L'AUTONOMIE ?                                                                                              

7. LA BONNE NOUVELLE : LES LEÇONS A TIRER

 

D- La richesse d'une pensée réflexive  ?                                                   65

1. BREF !    

2. FLASH CODEV

3. SEANCE : LE SECOND SOUFFLE                                                                                          

4. QUAND "DONNER DES SOLUTIONS" EVITE DE PENSER                                         

5. QUELLE IMPORTANCE ACCORDE T'ON A L'OBJECTIF DU CLIENT ?                    

6. QU'EST-CE QU'UNE PENSEE REFLEXIVE ?

7. QUELLE DUREE POUR LES SEANCES ?                                                                    

8. SUJET PREPARE A L'AVANCE ?

9. LAISSER LA REFLEXIVITE OUVRIR DES PASSAGES

 

 

CHAPITRE 3 - Clarifier la compétence                                                        85

 A- Le coeur du Codéveloppement                                       

1. SE REPERER DANS LE FOISONNEMENT DES PRATIQUES

2. SEPT REPERES

3. UNE SEANCE POUR TESTER CES REPERES

4. TESTONS LES REPERES                                                

5. VOUS NE SERIEZ PAS RIGIDES ?

 

B - Les sept compétences d'animation                                           

1- PRINCIPE D'ELABORATION

2- LE REFERENTIEL D'ANIMATION : 7 COMPETENCES

3- LES COMPETENCES "FOFAC"

 

C - Savoir acheter le Codéveloppement                                                   101             

1. UNE RESPONSABILITE PARTICULIERE

2. ETRE SOI-MEME INITIE POUR ACHETER

3. OH, LES QUERELLES DE CHAPELLE, VOUS SAVEZ ...

4. SUGGESTIONS DE POINTS A VERIFIER                                                                     

5. CE QUI PEUT ALERTER

6. OSER SE MONTRER MODESTE

 

CHAPITRE  4 - Le Codéveloppement, levier de transformation                   105

A - Opportunités d'intervention dans les organisations

1. LES SUJETS DES CADRES DIRIGEANTS

2. DECLOISONNER ET FAIRE COOPERER LES METIERS

3. CONDUIRE DES ACTIONS ORGANISATIONNELLES DIFFICILES

4. PROMOUVOIR UN NOUVEAU MANAGEMENT

5. FACILITER LES TRANSFORMATIONS

6. RENFORCER LA COMMUNAUTE MANAGERIALE

7. ALLER VERS L'ENTREPRISE LIBEREE

8. CREER UNE COMMUNICATION MANAGEMENT / MEDECINS DU TRAVAIL

9. DEVELOPPER LES HAUTS POTENTIELS ET LES DIRIGEANTS

10. IMPLIQUER DES COLLABORATEURS MOINS DISPONIBLES

 

B - Quel est le ROI ?                                                                                  117             

1. EFFET 1-IMPACT DIRECT SUR LA SITUATION TRAVAILLEE

2. EFFET 2-LES LECONS DE LA SITUATION

3. EFFET 3-LES COMPETENCES D'INTERACTION                                                         

4. EFFET 4-SAVOIR REFLECHIR ET APPRENDRE A APPRENDRE

5. EFFET 5-BENEFICIER DE L'EFFET "SUPPORT"                                                             

6. EFFET 6-SE POSITIONNER EN MANAGER AVEC CLARTE

 

C - Les compétences d'intervention                                                          128

1. IL Y A UN PROBLEME AVEC JEROME ?

2. LES PERIPETIES D'UNE INTERVENTION

3. DEUX PILIERS DU SUCCES

 

CHAPITRE  5 - Promouvoir une pratique professionnelle                             137

A - Le déploiement de l'Afcodev                                                              

1. CREATION

2. VOCATION

3. LA VIE ASSOCIATIVE

4. LE LANCEMENT DES ANTENNES

5. ELARGISSEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

6. OUVERTURE ET COMPETENCE

 

B - L'aventure i-Codev                                                                               141             

1. CREATION ET VOCATION

2. LE CODEVELOPPEMENT A L'INTERNATIONAL

3. PERMETTRE LE CHOIX DANS CHAQUE PAYS

C - Code de déontologie

 

PERSPECTIVES                                                                                                                   

 

Bibliographie et sites                                                                                                                  

 

Les auteurs