Avant-propos
Bonheurs et malentendus 5
Tome 1 et Tome 2
A qui s'adresse ce livre ?
Notes pour la lecture
CHAPITRE 1- Temps forts en Codéveloppement 10
1. LA JOURNEE "CODEVELOPPEMENT POUR DIRIGEANTS"
2. NOS 5 ETONNEMENTS
CHAPITRE 2 - Les potentialités méconnues du Codéveloppement 19
A- La révolution Action learning
1. L'OPPOSE DE LA CULTURE FRANCAISE
2. ENSEIGNER POUR QUE LES PARTICIPANTS "FASSENT BIEN" ?
3. LE PARTICIPANT EST UN PROFESSIONNEL ADULTE EXPERIMENTE ...
4. PRESERVER LE "PRINCIPE ACTIF"
5. QU'EST-CE QU'APPRENDRE A APPRENDRE ?
6. SEANCE : BERTRAND ET LE CLAN
7. PRATIQES EXOTIQUES
8. IMPORTATIONS ET ADDITIFS
9. CODEVELOPPEMENT ET COACHING
10. FAIRE PLEINEMENT CONFIANCE AU PRINCIPE ACTIF
11. LE CODEVELOPPEMENT, UNE SIMPLE METHODE ACTIVE ?
12. CREER LE CONTEXTE QUI PERMET CETTE CATALYSE
B - Les bénéfices du regard systémique 39
1. Y A T'IL UN CODEVELOPPEMENT SYSTEMIQUE ?
2. RECIT : LA SEANCE "DEMANDE SUPPOSEE"
3. LA SEANCE COMMENTEE
4. OU CHERCHER LE PROBLEME ?
5. LE REGARD SUR LES EFFETS
6. LE REGARD SYSTEMIQUE POUR APPRENDRE A PECHER
C - Les leçons du risque de nuire 51
1. NUIRE, EN CODEVELOPPEMENT, EST-CE POSSIBLE ?
2. PREMIERS EXEMPLES DE COMMUNICATION NUISIBLE
3. UNE SEANCE A RISQUE
4. LA SEANCE QUI CREE "UN PROBLEME DANS LA TETE"
5. LES ETONNEMENTS SUR LA SEANCE
6. VERS L'AUTONOMIE ?
7. LA BONNE NOUVELLE : LES LEÇONS A TIRER
D- La richesse d'une pensée réflexive ? 65
1. BREF !
2. FLASH CODEV
3. SEANCE : LE SECOND SOUFFLE
4. QUAND "DONNER DES SOLUTIONS" EVITE DE PENSER
5. QUELLE IMPORTANCE ACCORDE T'ON A L'OBJECTIF DU CLIENT ?
6. QU'EST-CE QU'UNE PENSEE REFLEXIVE ?
7. QUELLE DUREE POUR LES SEANCES ?
8. SUJET PREPARE A L'AVANCE ?
9. LAISSER LA REFLEXIVITE OUVRIR DES PASSAGES
CHAPITRE 3 - Clarifier la compétence 85
A- Le coeur du Codéveloppement
1. SE REPERER DANS LE FOISONNEMENT DES PRATIQUES
2. SEPT REPERES
3. UNE SEANCE POUR TESTER CES REPERES
4. TESTONS LES REPERES
5. VOUS NE SERIEZ PAS RIGIDES ?
B - Les sept compétences d'animation
1- PRINCIPE D'ELABORATION
2- LE REFERENTIEL D'ANIMATION : 7 COMPETENCES
3- LES COMPETENCES "FOFAC"
C - Savoir acheter le Codéveloppement 101
1. UNE RESPONSABILITE PARTICULIERE
2. ETRE SOI-MEME INITIE POUR ACHETER
3. OH, LES QUERELLES DE CHAPELLE, VOUS SAVEZ ...
4. SUGGESTIONS DE POINTS A VERIFIER
5. CE QUI PEUT ALERTER
6. OSER SE MONTRER MODESTE
CHAPITRE 4 - Le Codéveloppement, levier de transformation 105
A - Opportunités d'intervention dans les organisations
1. LES SUJETS DES CADRES DIRIGEANTS
2. DECLOISONNER ET FAIRE COOPERER LES METIERS
3. CONDUIRE DES ACTIONS ORGANISATIONNELLES DIFFICILES
4. PROMOUVOIR UN NOUVEAU MANAGEMENT
5. FACILITER LES TRANSFORMATIONS
6. RENFORCER LA COMMUNAUTE MANAGERIALE
7. ALLER VERS L'ENTREPRISE LIBEREE
8. CREER UNE COMMUNICATION MANAGEMENT / MEDECINS DU TRAVAIL
9. DEVELOPPER LES HAUTS POTENTIELS ET LES DIRIGEANTS
10. IMPLIQUER DES COLLABORATEURS MOINS DISPONIBLES
B - Quel est le ROI ? 117
1. EFFET 1-IMPACT DIRECT SUR LA SITUATION TRAVAILLEE
2. EFFET 2-LES LECONS DE LA SITUATION
3. EFFET 3-LES COMPETENCES D'INTERACTION
4. EFFET 4-SAVOIR REFLECHIR ET APPRENDRE A APPRENDRE
5. EFFET 5-BENEFICIER DE L'EFFET "SUPPORT"
6. EFFET 6-SE POSITIONNER EN MANAGER AVEC CLARTE
C - Les compétences d'intervention 128
1. IL Y A UN PROBLEME AVEC JEROME ?
2. LES PERIPETIES D'UNE INTERVENTION
3. DEUX PILIERS DU SUCCES
CHAPITRE 5 - Promouvoir une pratique professionnelle 137
A - Le déploiement de l'Afcodev
1. CREATION
2. VOCATION
3. LA VIE ASSOCIATIVE
4. LE LANCEMENT DES ANTENNES
5. ELARGISSEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
6. OUVERTURE ET COMPETENCE
B - L'aventure i-Codev 141
1. CREATION ET VOCATION
2. LE CODEVELOPPEMENT A L'INTERNATIONAL
3. PERMETTRE LE CHOIX DANS CHAQUE PAYS
C - Code de déontologie
PERSPECTIVES
Bibliographie et sites
Les auteurs